Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nourrir l'humanité
20 mai 2012

d. faut-il manger moins de viande ?

 

La transformation des régimes alimentaires dans les pays développés : cause  du gaspillage.

 

 

Dans les pays où l'industrialisation a démarré à partir du xviiie siècle, la hausse très importante de la

 

 

 

production agricole a permis une augmentation de la population, une transformation des régimes alimentaires. Dans un premier temps, la ration énergétique moyenne ( en kcal/pers./j) s'est élevée, en raison surtout d'un accroissement de la consommation de céréales et autres féculents. Dans un deuxième temps, à partir d'un certain seuil de revenu et de

 

 

 

consommation, à compter du début du xxe siècle, la ration énergétique moyenne s'est stabilisée, tandis que des kilocalories d'origine animale se sont progressivement substituées à des kilocalories d'origine végétale : la consommation de céréales, tubercules et légumes secs a alors diminué au profit de celle de viandes, d'œufs et de produits laitiers. Parallèlement, la consommation de graisses, de sucre, de fruits et de légumes a aussi augmenté. Dans un troisième temps, la part des kilocalories d'origine animale dans la ration énergétique moyenne s'est stabilisée.

 

 

Bientot Il nous faudra partager les kilocalories disponibles car si chaque habitant de cette planète mange comme nous (notamment autant de viande : la production de ruminants a augmenté de 40 % entre 1970 et 1995), alors la pression sur les ressources naturelles ne sera pas tenable. Pour produire nos aliments nous consommons des ressources : un kilo de pommes de terres nécessite 100 litres d'eau alors qu'il faut plus 13 000 litres pour un kilo de viande de bœuf !, sans compter les engrais et pesticides qui s'ajoutent . Près d'un tiers des terres sont cultivées pour nourrir le bétail, pas l'homme.

Aujourd'hui nous gaspillons dans les pays riches pendant que d'autres meurent de faim.  Nous devons arreter le gaspillage (jusqu'à 30 % de pertes dans les pays riches ), et manger moins de viande et donc changer ses abitudes alimentaires.

 

sources :

www.ecoloinfo.com/.../comment-manger-vegetarien-sans-devenir-ch

www.7sur7.be/.../Manger-moins-de-viande-pour-limiter-le-rechauffe

www.linternaute.com

www.aboneobio.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nourrir l'humanité
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité