Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nourrir l'humanité
20 mai 2012

c- le gaspillage

 

 

Des chiffres dévoilés par l'Ademe révèlent que les Français jetteraient :

20 kg d'aliments par an et par personne, dont 7 kg de produits encore emballés.

Un gaspillage jugé inadmissible par les écologistes qui multiplient les campagnes de sensibilisation.

 

Près de 1,2 million de tonnes de nourriture finissent chaque année dans les poubelles des ménages français. Aujourd'hui, le gaspillage alimentaire est devenu un problème mondial majeur . En France, les écologistes pointent du doigt les consommateurs et multiplient les campagnes de sensibilisation.

. Séduits par des "super promotions" ou des portions de plats trop grandes, les Français finiraient trop souvent par jeter la nourriture à la poubelle. Outre ces 7 kilos emballés, près de 13 kilos de restes de repas, fruits ou légumes abîmés seraient aussi jetés chaque année.

 

Ce gachis est causé , en particulier par les dates de péremption qui seraient abusives sur certains aliments. Sur les paquets de riz, pâtes ou légumes secs, les dates présentes serviraient essentiellement à "faire consommer plus". Il faut aussi savoir faire la difference entre date de péremption et « à consommer de préférence avant .. »qui signifie que le produit a juste atteind sa date de consommation optimale.

Les gens jettent des produits non périssables comme les pâtes ou les biscuits, si les dates sont périmées. Ces produits sont encore consommables, c'est un vrai gâchis ».

C'est la Grande-Bretagne qui a décidé d'agir pour lutter contre le gaspillage en évoquant une simplification de l'affichage des dates. les consommateurs disposent d'un triple étiquetage affichant la date de mise en rayon, celle de consommation optimum et celle de péremption.

Les Anglais jettent chaque année pas moins de 8 millions de tonnes de denrées alimentaires, dont 5 seraient encore consommables. Le coût du gâchis alimentaire chez les Britanniques coute 14 millions d'euros. Les Anglais sont les plus gros «gaspilleurs» d'Europe, avec l'équivalent de 795 euros dans leur poubelle chaque année. En France, ce sont en moyenne sept kilos de nourriture par an qui sont jetés, alors que des gestes simples permettraient d'éviter une grande partie de ce gaspillage.

  • Un gâchis qui affecte aussi l'environnement

également ce gâchis engendre d'autres problèmes comme la gestion des déchets qui regete les quantités de CO2 produites lors de leur élimination .de plus, "ce qui est jeté dans le monde,  veut dire, en simplifiant, que l'utilisation des pesticides et de l'irrigation a été réalisé en vain, un gaspillage alimentaire qui coûte très cher à l'environnement.

  • Gaspillage alimentaire

A l'échelle mondiale, 25% de la nourriture que l'on produit est jetée à la poubelle, encore emballée. En France, nous jetons sept kilos d'aliments non déballés par an et par habitant, ce qui représente 9% de nos déchets.

- 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés par an et par personne. - Le gaspillage alimentaire, c'est 20 kg de déchets par personne et par an.

 

Sources :

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nourrir l'humanité
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité