Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nourrir l'humanité
21 mai 2012

b- Rééducation et revalorisation de l'agriculture biologique

Des chercheurs de l'I.N.R.A. tentent d'en rendre compte en identifiant différents modèles de développement,  : l'un qui oppose des logiques d'acteurs individuels ou en petits groupes professionnels à des formes d'organisation collective (organisations verticales en filières ou réseaux sur un territoire) ; l'autre qui oppose la recherche d'une simple conformité aux cahiers des charges à une nouvelle conception des systèmes de production. Une reconnaissance de cette diversité et des intérêts et besoins attachés aux divers modèles devrait faciliter la construction de politiques effectivement capables d'assurer le développement de l'agriculture biologique européenne.terre

Pour certains, les rendements de l'agriculture biologique seraient incompatibles avec le maintien de l'autonomie alimentaire des pays industrialisés et le devoir qu'ils s'assignent de « nourrir l'humanité ». Ce dernier argument n'est pas recevable : il est établi que donner ou vendre nos produits agricoles à bas prix aux pays en développement contribue à ruiner encore davantage leurs agricultures qui ne peuvent soutenir la concurrence. Aujourd'hui, l'argument mis en avant pour disqualifier les formes d'agriculture qui viseraient des rendements moins élevés est le nécessaire développement des cultures destinées à la production des biocarburants, qui réduira les surfaces consacrées aux productions alimentaires.

L'agriculture biologique est à même, si elle est soutenue, de tenir une place importante dans le maintien d'une activité agricole dans des régions « difficiles », les zones écologiques fragiles, ou des territoires déjà pollués. Pour remplir les objectifs qu'elle revendique, l'agriculture biologique devra parvenir à la fois à fidéliser les consommateurs, à maîtriser son développement, à améliorer et valider ses pratiques.

 

La diversité des agricultures biologiques et de leurs conditions de développement

La diversité de l'agriculture biologique apparaît clairement au niveau mondial, où l'agriculture biologique certifiée couvre en fait une gamme très large de situations : des entreprises agricoles spécialisées de plusieurs milliers d'hectares à de petits paysans travaillant en polyculture-élevage ou à des micro-exploitations maraîchères.

Les pays pauvres ne sont pas les seuls à avoir besoins d'une rééducation à l'agriculture. La terre etant la base de toute chose il nous semble important que chacun des individus de cette planete ai un lien avec la terre, une sensibilisation au monde végétale et c'est loin d'être le cas aujourd'hui. Toute personne sur terre devrait être capable de faire pousser une plante. Cela implique bien évidemment une revalorisation de l'agriculture car nous avons tendance à penser que les agriculteurs sont des gens ignorants. Mais qui nourri l'humanité ? N'oublions pas grâce à qui nous mangeons ! C'est pourquoi il serait important que dès le plus jeune âge les enfants soient sensibilisés à cet matière et mise au même niveau que les mathématiques par exemple.

 

sources:

www.apreis.org/.../Agriculture%20biologique%20Economie%20rura...

www.universalis.fr

www.fao.org/docrep/003/w1358f/w1358f07.htm

www.sudouest.fr/.../l-agriculture-bio-peut-elle-nourrir-le-monde-497

Publicité
Publicité
Commentaires
Nourrir l'humanité
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité