Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nourrir l'humanité
19 mai 2012

I- Prise de conscience

 

 

 

 a- Ecarts nords/ suds

 

Les inégalités de développement se creusent. Si l'Asie semble tirer son épingle du jeu, l'Afrique et l'Amérique du Sud sont engluées dans la croissance molle.

Au XXIème siècle, la division du monde était simple : la partie nord du globe dominante, avec une activité productiviste et dynamique qui maîtrise le monde, face à un sud en retard qui tente en vain de prendre part aux échanges mondiaux tout en restant dépendant du Nord. Une ligne imaginaire les délimitait, plus ou moins semblable à celle de l’équateur.

Nous constatons que :

- le monde est divisé en deux parties : nords= riches, suds = pauvres.

-de gros échanges uniquement entre les pays du nord, plus particulierement entre les pays de la Triade (Europe, Etats-unis, japon)carte

- un surdéveloppement au nord et sous développement au sud

- sous alimentation, malnutrition, sous nutrition dans les pays du tiers monde alors que d'un côté, abondance (suralimentation) pour environ 1,3 milliard de personnes vivant surtout dans les pays développés

- une agriculture productiviste au nord et une agriculture vivrière ou de subsistance au sud

- l'épuisement des richesses au sud, conséquence du pillage des pays riches dans les pays du sud

- une surexploitation des territoires donc épuisement des sols du à l'agriculture intensive

- des délocalisations en masse compte tenu des couts faibles de main d'oeuvre.

En ce début de xxie siècle, l'alimentation mondiale est très contrastée :

 

La grande majorité des habitants des pays développés et de quelques pays en développement, sont abondamment nourris. Selon l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), plus d'un milliard d'adultes dans le monde sont même en surpoids dont 300 millions d'entre eux sont obèses. En France, par exemple, plus de 40% des personnes de plus de quinze ans sont en surpoids et plus de 11% sont obèses. Aux États-Unis, deux tiers des adultes sont en surpoids, 30% sont obèses.

 mcdo

Ces phénomènes se développent rapidement surtout dans les pays en développement, en 1998, l'O.M.S considère l'obésité comme une épidémie mondiale. Ils ont pour conséquence d'accroître les risques d'affections chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète et certains cancers. Les causes immédiates en sont la consommation accrue d'aliments riches en sucres et en graisses saturées. Ainsi, dans un nombre croissant de pays en développement, le surpoids et l'obésité de certains coexistent avec la sous-alimentation des autres.

 

 

-d'un autre côté, faim continuelle pour près d'une personne sur cinq dans les pays en développement et pour une petite fraction de la population des pays développés,soit un peu moins d'un milliard de personnes. Certes, la proportion de la population humaine sous-alimentée a diminué au cours des dernières décennies, mais le nombre de personnes souffrant de ce mal n'a guère baissé. Plus de deux milliards de personnes sont carencées en minéraux ou en vitamines, et près de 30 % des enfants des pays en développement sont victimes de malnutrition. Les diverses formes d'action contre la faim et la malnutrition sont donc insuffisantes.

  

CHIFFRES Clef 2010:

 

Dans les pays en développement, près d'une personne sur cinq est sous-alimentée ; en Afrique, c'est une personne sur trois. D'après le groupe de travail des Nations unies sur la faim, 80% des personnes sous-alimentées vivent en milieu rural.  50% d'entre elles appartiennent à des familles de petits agriculteurs, 10% à des éleveurs nomades, de pêcheurs et 20% à des ménages d'ouvriers agricoles et d'autres ruraux sans terre. La majorité des gens qui ont faim dans le monde donc des familles paysannes.

Cela étant, l'Asie de l'Est et du Sud-Est a connu une baisse très importante, de l'ordre de 300 millions, du nombre de personnes sous-alimentées. À l'inverse, ce nombre augmente en Afrique subsaharienne depuis 1970, ainsi qu'au Proche-Orient et en Afrique du Nord depuis 1990.

925 millions de personnes sous-alimentées

dans de monde.

55 millions d’enfants souffrent de malnutrition

aiguë dans le monde.

19 millions d’entre eux souffrent de malnutrition

aiguë sévère, la forme la plus grave de malnutrition. Seuls 3 % de ces

enfants sont traités.

884 millions de personnes n’ont pas accès à

une eau améliorée

(chiffres d'action contre la faim)

 

sources:

www.actioncontrelafaim.org

crdp.ac-amiens.fr/enviro/sols/sol_maj_detailp5_2.htm

sousalimentation.canalblog.com/

www.fao.org/worldfoodsummit/french/fsheets/malnutrition.pdf

malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php

journal "le monde" dossier agriculture

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nourrir l'humanité
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité